[Exclusif] L’expérience transmedia FutureCoast débarque en France

Des pluies de “Chronofacts” sont attendues à Paris et Aix-Les-Bains dans les jours à venir!

Des messages vocaux venant du futur

FutureCoast est une expérience transmédia réalisée par Ken Eklund et Sara Thatcher, deux designers et producteurs de jeux transmédia américains, respectivement reconnus pour A World Without Oil et le Jejune Institute. Ce jeu immersif, membre du PoLAR Partnership de la Columbia Universitys et soutenu par la National Science Foundation, se déroule depuis Février et se terminera en Avril. Le jeu explore la thématique du changement climatique à travers un concept original: des messages vocaux qui nous viennent du futur. Les messages vocaux, crowdsourcés auprès des participants, mettent en scène des bribes de vie quotidienne dans un futur proche, sous la forme de messages vocaux. En 2059, une petite fille demande à sa grand-mère de l’emmener voir le dernier homard vivant dans une exposition scientifique; en 2031, une alerte automatique indique les prochains horaires pour traverse le Golden Gate Bridge entre deux marées hautes; en 2042 une jeune femme demande à un ami s’il peut passer réparer son filtre à eau salée; en 2057 des parents donnent à leur fille les dernières nouvelles des émeutes alimentaires à Chicago…

FutureCoast Screenshot

FutureCoast Screenshot


personal

La fiction pour ouvrir le débat sur le changement climatique

Malgré nombre de conférences, documentaires et autres campagnes visant à éveiller l’intérêt du grand public autour de la fonte des glaces, du réchauffement climatique, de la surpopulation etc, les conséquences du changement climatique restent relativement abstraites pour la plupart des gens. FutureCoast propose donc une approche singulière: s’appuyer sur la fiction pour rendre le sujet plus concret, à travers une collection de témoignages auxquels chacun peut facilement s’identifier. Loin de monter en épingle un scénario catastrophe ou de dresser le portrait d’une humanité en perdition, les messages des participants nous invitent l’espace de quelques secondes dans la vie de nos enfants et de nos petits-enfants, qui se seront adaptés aux différents effets du changement climatique de la même façon que d’autres avant eux se sont habitués à vivre dans des espaces urbains extrêmement pollués. C’est là tout le génie du projet FutureCoast, qui se détache des discours moralisateurs pour laisser simplement la place à l’imagination et à l’interrogation. L’expérience en ligne, qui se déroule sur FutureCoast.org, YouTube, Tumble et Twitter, s’accompagne d’une chasse au trésor dans le monde physique, d’ateliers de création de messages vocaux, et de ressources pédagogiques sur lesquelles les participants peuvent s’appuyer afin de construire leur message vocal du futur.

Dans notre monde physique, les messages vocaux apparaissent sous la forme de Chronofacts, de beaux objets “géocachés” dans plusieurs villes du monde. Les participants peuvent ainsi partir à la recherche de Chronofacts à travers leur ville ou leur quartier, et les décoder en ligne sur le site de FutureCoast pour décrypter les messages vocaux qu’ils portent. Des pluies de Chronofacts ont déjà frappé les Etats-Unis et la Grande Bretagne, et les prédictions de FutureCoast indiquent que d’autres “Chronofalls” devraient bientôt toucher Paris et Aix-Les-Bains.

Chronofact trouvé en Alaska

Comment participer?

N’importe qui peut créer un message venant du futur, ou écouter les messages existants sur le site futurecoast.org, et en appelant le numéro américain +13217326278.

Pour les adeptes de chasses au trésor et d’ARG, il suffit de suivre le compte Twitter @FutrCoast ou le hashtag #Chronofall pour se tenir informé des prochaines pluies de messages vocaux en France, et partir à la recherche de Chronofacts.

Plus d’informations sur comment organiser un événement ou l’utilisation de FutureCoast dans un cadre scolaire sont disponibles ici: http://www.futurevoices.net/

About these ads

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s